Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CINEROND

- 2 - BIOGRAPHIE ET NAISSANCE DU CINEROND

Musicien et comédien à Paris et dans le reste de la planète, Franck Normand a connu le succès des grandes salles et le monde du show business lui a souvent ouvert ses portes.

A 37 ans il décide de revenir à des valeurs plus fondamentales et délaisse strass et paillettes pour le monde du petit 7ème art. Un 7ème art rond, comme le chapeau melon de feu son grand-père, Robert Villier, homme avant-gardiste et courageux qui lui a légué un trésor. En effet, c’est en 2011 que dans les cartons de la maison familiale Franck découvre des bobines jusqu’alors inexploitées dans lesquelles son grand-père joue les rôles les plus fous pour l’époque.

- 2 - BIOGRAPHIE ET NAISSANCE DU CINEROND

La crise, mais aussi sa situation sentimentale alors désastreuse, pousse Franck Normand à se lancer à corps perdu dans une recherche de lui-même et de ses origines. Il décide alors d’exhumer les vieux films de son grand-père et de les porter devant le public avec humour et dévotion.

Sa formation musicale lui permet de déchiffrer les partitions accompagnant les films de grand-papa. Il achète alors son premier piano, un Michelsonne des années soixante chez un brocanteur de la rue Lacépède. Mais les débuts du cinéma muet sont difficiles en ce 21ème siècle, Franck, malgré plusieurs représentations publiques ne rencontre pas le succès escompté et le 3 juin 2011, il décide de ranger les bobines et le piano dans une cave fermée à triple tours.

- 2 - BIOGRAPHIE ET NAISSANCE DU CINEROND

C’est alors qu’une rencontre improbable avec Amandine Bouche va relancer l’industrie du Cinérond. La petite fille de Berthe Ringue, première réalisatrice de sa génération et collaboratrice de Robert Villier fait son apparition un matin de 2012. Revenue un mois plus tôt d’une expédition dans les Hautes Alpes, elle a entendu parlé de Franck Normand et du Cinérond et compte bien remettre la main sur les films de sa grand-mère.

Après une âpre bataille au milieu de la cuisine de Franck dont la théière et les assiettes gardent un très mauvais souvenir, les deux petits enfants du Cinérond décident de collaborer. Lorsque la serrure de la cave s’ouvre ce sont des torrents de larmes qui coulent des yeux d’Amandine, mais Franck réussi à sauver les bobines avant qu’elles ne soient noyées et c’est ainsi que le Cinérond pu commencer à connaître ses premières heures de gloire.

Hébergé par Overblog